Une douzaine d’îles, l’eau la plus claire de Bretagne, un lagon turquoise à l’abri du vent, des plages paradisiaques au sable blanc étincelant, une nature intacte… Que demander de plus ?

Bienvenue aux Glénan, un trésor breton au cœur de l’océan

À quelques encablures des côtes du sud Finistère, l’archipel des Glénan à Fouesnant est un véritable joyau naturel. Composé de sept îles principales entourées de nombreux îlots et bancs de sable, cet écrin paradisiaque évoque des paysages tropicaux, avec ses eaux turquoise et son sable blanc immaculé.

Classé site Natura 2000, l’archipel abrite une faune et une flore uniques, dont la célèbre narcisse des Glénan, une plante endémique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est aussi un lieu emblématique pour les amoureux de la mer, prisé pour la plongée, la voile et la randonnée.

Entre nature préservée et aventures maritimes, les Glénan offrent une parenthèse hors du temps, à découvrir le temps d’une journée ou d’un séjour. Laissez-vous séduire par ce bout du monde breton, où l’océan rencontre le silence.

Comment y aller ?

Vous souhaitez mettre le cap sur l’archipel des Glénan ? Accessible uniquement d’avril à septembre, l’archipel des Glénan se dévoile aux amoureux des grands espaces. À une quinzaine de kilomètres de la côte, rejoignez Saint-Nicolas pour une journée féerique.

Retrouvez ici les différents moyens de transport pour y aller !

Embarquez à bord d’une vedette à passagers
Vous pourrez embarquer depuis Bénodet ou Concarneau pour rejoindre Saint-Nicolas, seule île sur laquelle on accoste aux Glénan, avec ce type de bateau, le temps d’une escale. Temps de traversée : 1h à 1h15 environ.
Les traversées seront généralement proposées à la ½ journée (départ en début d’après-midi et retour vers 18h- horaires variables en fonction des marées). Profitez d’une traversée à bord des Vedettes de l’Odet pour rejoindre notre archipel de rêve. Le temps d’escale peut varier aussi en fonction du type de croisière choisi. Pour les personnes à mobilité réduite, quelques préconisations sont à connaître pour embarquer avec un fauteuil & pour circuler ensuite sur l’île ; même chose pour les poussettes : sur simple demande, nous vous renseignerons.
  • En avril, mai, juin et septembre : vous embarquerez au départ de Bénodet et Concarneau
  • En juillet et août : vous pourrez vous y rendre au départ des ports de :
    • Beg-Meil : du mardi au samedi à 10h15 et 14h00,
    • Bénodet : du mardi au samedi à 10h00 et tous les jours à 11h00 et 13h30,
    • Port-la-Forêt : du mardi au samedi à 9h45 et 13h30,
    • Concarneau : du mardi au vendredi à 11h00 et 14h00 et tous les jours à 10h00 et 13h00.
Tentez l’expérience d’un bateau à voile
Rejoindre les Glénan à la voile, c’est respirer à fond l’air du large mais aussi participer aux manœuvres. Au départ de Port-la-Forêt, embarquez à bord d’un voilier avec Voile EscapadeSailcoop quand à lui propose un départ de Concarneau et Beg-Meil. Embarquez à bord d’un catamaran habitable du Centre Nautique Fouesnant Cornouaille et vivez une expérience unique et concoctez votre programme (durée variable, nuitée possible à bord). Caseneuve propose des journées destination aux Glénan à bord d’un maxi catamaran. Participez aux manœuvres en embarquant sur un vieux gréement.
Louez un bateau (avec ou sans skipper)
Ce mode de transport est idéal pour une organisation « à la carte ». en faisant appel à l’un de nos partenaires (AquatikoArchipel Services Marine West ou Royal Nautisme), vous bénéficierez de conseils avisés et pourrez même approcher d’autres îlots de l’archipel (ports d’embarquement multiples : Port-la-Forêt, Concarneau, Loctudy).
 
Découvrez intensément la faune et la flore
L’archipel des Glénan est une réserve marine exceptionnelle. Avec Archipel Excursions, c’est au départ de Penmarc’h que vous rejoindrez les îles à bord d’un semi-rigide. Avec Soizen, partez en excursion à bord d’un semi-rigide au départ du Guilvinec. Les Vedettes de l’Odet proposent aussi une formule « Grandeur Nature » : balade pédestre d’1h30 avec une guide nature. 

Larguez les amarres sur un vieux gréement 

À la voile, à bord d’un vieux gréement, tirez les bords et devenez marin le temps d’une traversée inoubliable sur les eaux turquoise de ce beau lagon. Traversée aller en vieux Gréement (durée 2h environ). Escale libre sur l’île Saint-Nicolas. Pour plus d’informations : Lougre de l’Odet

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Que faire aux Glénan ?

Un archipel de rêve

Une douzaine d’îles, l’eau la plus claire de Bretagne, un lagon turquoise à l’abri du vent, des plages paradisiaques au sable blanc étincelant, une nature intacte…...