Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Description
Positionnez vous sur la place, face au clocher. La date exacte de la construction de l’église reste encore inconnue. Certains affirment qu’elle a été construite au XI siècle tandis que d’autres pensent qu’il s’agissait du XII siècle. Elle fait partie des rares églises du Sud Finistère à être construite durant la période romane. Il s’agit d’un style artistique datant approximativement de la fin du X siècle. La décoration est influencée par l’art antique, l’art oriental et les traditions celtes. L’église qui se trouve devant vous a subi de nombreuses restaurations à la suite d’un orage destructeur puis d'un incendie en 1754. Elle est classée Monument Historique depuis 1930. À l’intérieur, les chapiteaux, qui surplombent les
colonnes, certains interprètent les nombreuses crossettes (ressauts décoratifs ménagés à l’angle d’un cadre) comme la figuration de grosses fougères (espèce végétale sacrée des druides). La légende raconte alors que les druides vivaient aux Iles Glénan.
Face à vous, vous pouvez admirer l’orgue construit par Pierre Saby. La transmission du son est uniquement mécanique et son bois est de châtaignier.
À l’extérieur, côté calvaire, on retrouve le monument aux morts de la commune qui a été inauguré en 1922. Il s’agit d’une plaque apposée au mur de l’édifice. Il fait partie des 5 monuments dans le Finistère à être considéré comme pacifiste. Il a été réalisé par René Quillivic, sculpteur breton originaire de Plouhinec très réputé en Bretagne pour avoir notamment réalisé plusieurs monuments aux morts d’après-guerre. Il a pris pour modèle une habitante de Fouesnant pleurant ses 3 enfants décédés dans les combats de la Première Guerre Mondiale ainsi qu’un autre de ses fils et son gendre assassinés dans les chambres à gaz.
Derrière vous, vous pouvez apercevoir le calvaire qui a été construit en 1661. Il est composé de granit et de kersantite (roche magmatique très présente en Bretagne).
Confort / services
- Accès personnes à mobilité réduite