Chapelle Sainte-Anne

Description

La construction de la chapelle Sainte-Anne a débuté en 1683 et son architecture fût influencée par l’architecture gothique, qui a marqué la seconde partie du Moyen Âge par une architecture plus lumineuse et aérée. On peut le voir à travers les accolades à fleurons, les flèches ou encore les grandes baies. Depuis 1914, la chapelle est classée Monument Historique.

Sainte Anne est la patronne de la Bretagne et la mère de la Vierge, elle est fêtée le 26 juillet. Pendant le pardon en
l’honneur de sainte Anne, la bénédiction de la mer ainsi que les prières pour la protection des marins-pêcheurs se
déroulent chaque année. Un pardon est le culte d’un saint à
une date fixe, souvent exprimé au moyen de processions aux abords d’un édifice religieux. Cette fête se déroule en
deux temps. Le matin est consacré à fêter le saint (office religieux et procession en costumes traditionnels), suivi d’un
temps de partage autour d’un repas, de jeux bretons ou encore de danses et de musiques celtiques. La dévotion à
Sainte-Anne de Fouesnant a toujours existé, on y retrouvait les marins-pêcheurs de Concarneau qui venaient prier la sainte patronne pour lui demander protection. À cette
occasion, la chapelle devient un lieu de rencontre entre les personnes de la terre et de la mer.

La statue que vous apercevez au-dessus du porche est une représentation de sainte Anne.
On raconte qu’elle est apparue à une paysanne sous la forme d’une belle dame pour lui demander l’autorisation d’installer sa demeure sur le champ de celle-ci. La femme y consentit à condition d’attendre que le blé noir, à peine semé, mûrisse. En raccompagnant la belle dame, la paysanne eut la surprise de voir son blé déjà prêt à être récolté.

Sur la gauche de la chapelle, vous pouvez apercevoir une fontaine. La stèle n’est pas ornée d’une statue mais à l’intérieur de la petite niche en bois, on retrouve une gravure représentant sainte Anne accompagnée de la Vierge Marie.


Situation

Calculer mon itinéraire