Située sur la commune de Fouesnant, l’île Saint-Nicolas est au centre d’un site classé Natura 2000.

La faune et la flore y sont particulièrement protégées et l’archipel des Glénan fait même actuellement partie d’un programme plus vaste : Natura 2000 en mer de la Pointe de Penmarc’h à la Pointe de Trévignon.

Une biodiversité protégée

On ne peut que comprendre, cette règlementation qui vous demande par exemple de rapporter tous vos déchets à terre, de ne cueillir aucune fleur, d’emprunter le platelage en bois et de garder votre compagnon à quatre pattes en laisse, pour que ces îles conservent à jamais leur biodiversité incomparable.

Du fameux Narcisse des Glénan, unique au monde dont la réserve est en fleur sur l’île Saint-Nicolas uniquement quelques semaines en avril, en passant par la discrète petite bourrache du littoral ou le magnifique chardon bleu, qui resplendit de ses couleurs en plein été… on ne sait plus où poser les yeux…

Balade sur l'Ile Saint Nicolas

Balade sur l'Ile Saint Nicolas

Les oiseaux marins

Les oiseaux marins vous guettent sur les îles et les îlots ainsi que sur la multitude de roches environnantes qui font de ce paysage des Glénan, un lieu unique avec une diversité paysagère incomparable et inoubliable…

Que le ciel soit bleu, nuageux ou sombre, le blanc du sable et les hôtes ailés, la multitude de goélands, huîtriers pie et le très rare Gravelot à collier interrompu vont définitivement vous séduire.

 

Narcisse des Glénan

Narcisse des Glénan

le rendez-vous des Narcisses !

Partez à la découverte du Narcisse des Glénan ! La réserve de cette espèce unique au monde, et sauvée dans les années quatre-vingt, tapisse l’île de ses petite fleurs blanches au printemps : un spectacle splendide !

La compagnie maritime des Vedettes de l’Odet propose une excursion avec guide pour en apprendre davantage sur cette fleur endémique.