Ajouter aux favoris
Sur terre ou en mer, l’archipel des Glénan vous offre une multitude d’activités à vivre pour s’amuser entre amis ou en famille. Voici nos idées d’activités ! Maintenant, c’est à vous de jouer…
Envie d’être incollable sur le narcisse des glénan…
Une seule solution, embarquez avec les Vedettes de l’Odet en compagnie d’une guide pour tout savoir sur cette petite fleur blanche.
Au printemps, cette fleur unique au monde est en pleine floraison. Menacée d’extinction dans les années cinquante, une réserve naturelle a été créée sur l’île Saint-Nicolas pour la protéger.
Au programme de la sortie guidée : découverte du Narcisse et présentation de la faune et de la flore afin de vous permettre d’appréhender tous les secrets de ce joyau.
Envie de promenade pédestre…
Baladez-vous le long du platelage aménagé autour de l’île Saint-Nicolas (accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants) et accédez au sommet de l’île.
Le tour de l’île prend approximativement entre 30 et 45 minutes. De là, la vue sur la mer intérieure (appelée la Chambre) et toute la côte est magnifique…
Envie d’activités sur l’eau…
Si les Glénan sont si connues, c’est aussi grâce au Centre International de Plongée et au Centre Nautique des Glénans réputé mondialement. Des stages sont organisés de l’initiation aux formations moniteurs.
Une escapade en Kayak de Mer
Possibilité de location de Kayaks de mer en juillet et août pour sillonner l’archipel des Glénan. Les sept îles principales qui enserrent le lagon protégé vous offrent une multitude de balades possibles.
Une expérience de glisse
Initiez-vous ici à la voile, vous pourrez alors en parler dans le monde entier ! L’école de voile des Glénans, née sur l’archipel en 1947 est LA référence en matière d’enseignement. Ouvert toute l’année, elle propose différentes formules pour vous initier au plaisir de la glisse.
Une découverte des fonds marins
A moins que vous n’optiez pour un stage d’une semaine, en plongée bouteille au Centre International de Plongée des Glénan ! Le must… ! Mais tout est must sur les Glénan. Le Club Actisub vous proposera une exploration sous-marine inoubliable ! (Niveau 2 minimum).
Une petite partie de pêche en mer
Embarquez à bord d’un ancien sardinier, le « Santa-Maria » et en compagnie de deux marins-pêcheurs professionnels, passez une agréable journée ou demi-journée entre amis ou collègues, pour découvrir les sensations de la pêche en mer.
Envie de farniente…
Posez votre serviette et faite une petite bronzette sur ces plages paradisiaques d’un blanc immaculé suivie d’une baignade dans les eaux transparentes et limpides…
À Saint-Nicolas, la plage est surveillée durant les mois de juillet et août. Pour contacter le poste de secours: +33 2 98 60 56 89
Envie de jouer les explorateurs…
Des plages tout autour de l’île vous permettront de trouver votre petit coin de paradis, et vous poser sur ce sable si beau, faire des châteaux de sable, chercher des coquillages, plonger en masque et tuba pour admirer à quelques pas du rivage, une vie sous-marine insoupçonnée.
Envie d’un déjeuner avec vue imprenable
Des pique-niques les pieds dans l’eau, dans un cadre idyllique ou des déjeuners, tranquillement installés en terrasse au restaurant : casse-croûte, brasserie ou homard et crustacés… À vous de choisir !
Deux établissements permettent de se restaurer et de se désaltérer sur l’île Saint-Nicolas : les Viviers et la Boucane.
Envie d’être seul au monde !
Vous souhaitez rompre avec les habitudes continentales. Vivre un coucher de soleil prodigieux ? Apercevoir les lapins qui gambadent au petit jour sur fond de vagues ?
Il vous est possible de mouiller votre bateau au Glénan ou de dormir au gîte de mer le Sextant (fermé pour la saison 2020) sur Saint-Nicolas.
Mais aussi…
- Les couchers de soleil à couper le souffle !
- D’île en île : aller à marée basse de Saint-Nicolas à Bananec par le tombolo ! Mais gare à la marée qui peut vous surprendre. (Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres.)