Afin de préserver notre destination, les conseillers en séjour informent les visiteurs/habitants sur les engagements de la destination en faveur du développement durable ainsi qu’aux gestes à adopter pour profiter pleinement de ce patrimoine naturel. Cette sensibilisation est également présente au sein des différents supports de promotion (magazine – dépliant thématique…).
Des sites naturels exceptionnels
Fouesnant-les Glénan, c’est avant tout des sites naturels exceptionnels et plus de 300 ha d’espaces naturels protégés (Archipel des Glénan, marais ou Polder de Mousterlin, Mer blanche, bois de Penfoulic). Ce patrimoine naturel fait l’objet de différents programmes de préservation. Pour apprécier la beauté de nos paysages en respectant le milieu, l’OMT dispose d’un espace dédié à la sensibilisation des milieux fragiles.
Des liaisons douces
Opter pour le slow tourisme pour découvrir Fouesnant-les Glénan en vélo traditionnel ou électrique ou à pied c’est possible et même recommandé. Dans ce cadre, nos conseillers en séjours recommandent:
- D’emprunter les 7 boucles vélo (70 km de circuits) pour découvrir le territoire en deux roues et rejoindre Beg-Meil, le Cap-Coz, Mousterlin ou le centre-ville.
- De rejoindre la véloroute littorale pour se rendre sur les territoires de l’ouest ou de l’est de la Cornouaille.
- De tester nos pistes cyclables ou aménagées qui traversent le territoire de Fouesnant et qui s’étendent à celui de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (schéma vélo)
- De se balader à pied sur le sentier de grande randonnée (GR34) qui longe le littoral
- De découvrir les 100 km de balades pédestres sur Fouesnant-les Glénan.
Des transports en commun
Notre équipe propose d’emprunter (suivant la saison), les lignes de bus ( lignes 41 – 41B – 42 – 48). Elles permettent aux visiteurs de découvrir le territoire ou de rejoindre les destinations aux alentours. Pour venir et se déplacer sur le territoire il existe plusieurs formules: bus, taxi, VTC ou co-voiturage, …
Un développement durable du territoire
Fouesnant-les Glénan s’engage également dans la préservation de notre environnement. Labellisée « Pavillon bleu » pour la qualité de ses eaux de baignade, mise en place du tri des déchets, aménagements relatifs à la réglementation sur les pré-enseignes, la commune mène depuis plusieurs années, une politique en faveur d’un développement touristique durable.
Les éditions (magazine, escale insulaire,…)