Comment s’organise le recrutement du personnel, des saisonniers, des stagiaires? Quels sont les documents qui contractualisent les relations de travail? Faire partie des « Fouesn’ Pom’ Girls » ne s’improvise pas. Retrouvez toutes les informations dans cette rubrique.
Le personnel permanent
Le personnel permanent de l’OMT est recruté sur la base d’une offre d’emploi. Au terme d’une présélection sur base des dossiers de candidatures, le candidat est invité à participer à un entretien oral devant un jury composé du Président, de la direction et de membres du comité de direction.
Le candidat retenu est ensuite engagé sous contrat à durée déterminée ou indéterminée (convention collective n° 3175 des organismes de tourisme).
Suite à son entrée en fonction au sein de l’OMT, le salarié fait l’objet d’entretien d’évaluation annuel (bilan du travail réalisé au regard des missions affectées) et d’entretien professionnel bisannuel (bilan sur les perspectives d’évolution au sein de l’établissement) et bénéficie de formations afin de lui permettre d’évoluer dans son travail par l’acquisition de nouvelles compétences.
le saisonnier
L’OMT engage du personnel saisonnier en vue de renforcer l’équipe de conseillers en séjour durant la période estivale (juillet et août). Ce recrutement se réalise sur base de candidature spontanée ou par annonce sur divers sites. Il suit la même procédure que le recrutement d’un salarié permanent. Le choix du saisonnier est ensuite réalisé avec l’ensemble de l’équipe. La politique de recrutement des saisonniers repose sur un principe de fidélisation: la priorité est donnée à la personne ayant effectué préalablement un stage ou une saison réussi(e) à l’OMT.
Le Stagiaire
Enfin, l’OMT accueille chaque année des stagiaires (allant du niveau lycée au niveau master) pour une courte ou une moyenne période (durée pouvant aller de quelques jours à environ trois mois).
Organigramme OMT Fouesnant-les Glénan
Procédure de recrutement
Grilles d’entretien
Contrat de travail
Fiche de poste
Règlement intérieur
Livret d’accueil du nouvel arrivant
Rapport d’étonnement