Comment s’adapter aux nouveaux métiers du tourisme? Comment développer ses compétences? Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle? Petit tour d’horizon de l’accompagnement offert au personnel pour lui permettre de s’épanouir et d’être performant.

La formation du personnel

Chaque année, l’OMT permet à chaque membre des « Fouesn’ Pom’ Girls' » de bénéficier de formations afin d’acquérir des compétences. Pour ce faire, la direction définit un plan prévisionnel de formations (plan de développement des compétences triennal) et fixe le budget dédié à la formation du personnel.
Le personnel permanent bénéficie de plusieurs types de formations :

  • le plan régional de formation, élaboré par OTB ;
  • Tout autre formation pour autant qu’elle réponde aux besoins de l’OMT et au salarié;
  • la participation à des éductours sur différentes thématiques: (loisirs, hébergeurs, restaurateurs, randonnées, nautisme, patrimoine naturel).
  • la participation à des journées techniques, séminaires,…

Les étapes du plan de développement des compétences annuel:

  1. La direction transmet à l’équipe le programme des formations.
  2. Chaque salarié est invité à communiquer ses souhaits de formations.
  3. Les formations font l’objet d’une validation.
  4. Les formations suivies par l’ensemble du personnel sont répertoriées dans un document intitulé « Plan de développement des compétences« .
  5. Le salarié suit sa formation principalement durant son temps de travail. L’Office de tourisme assure le financement de la formation.
  6. La formation permet de délivrer une attestation ou une certification.
  7. Au terme de la formation, le salarié communique ses supports de cours à l’ensemble du personnel.
  8. Un bilan de la formation est réalisé sur le fichier « Plan de développement des compétences » afin de savoir si elle a permis l’acquisition de compétences en relation avec les missions confiées au salarié.

Les entretiens

Chaque année, la direction programme un entretien d’évaluation et de manière bisannuel, elle programme un entretien professionnel.

  • Pour qui? chaque membre de l’équipe
  • Pour quoi? pour l’entretien d’évaluation annuel, il s’agit de faire le bilan du travail / des missions réalisés durant l’année écoulée N-1 et fixer les objectifs pour l’année à venir N+1. Pour l’entretien professionnel, il s’agit de répondre conjointement aux besoins du salarié (évolution dans l’entreprise, formations, projets) et de l’entreprise (stratégie, plans de formation, identification des talents) pour leurs évolutions respectives.
  • Comment? Il fait l’objet d’un entretien individuel entre la direction et le salarié. Il est encadré par un guide d’entretien. De ces entretiens découlent la mise à jour des fiches de poste et la définition des objectifs individuels. L’entretien fait l’objet d’un compte rendu signé par la direction, le Président et le salarié. Un exemplaire est transmis au salarié, un second est classé dans son dossier individuel.

 

Plan de développement des compétences triennal

Grilles d’entretien annuel d’évaluation et d’entretien professionnel