Différents outils et organismes recensent et proposent des aides nationales ou locales, afin d’accompagner les entreprises.
FONDS DE SOLIDARITÉ
La liste des métiers et secteurs éligibles au fonds de solidarité vient d’être élargie à 75 000 nouvelles entreprises. La taille des entreprises a été élargie, passant de 20 à 50 salariés.
Une enveloppe d’aides de 10k € est octroyée pour les entreprises fermées administrativement et pour les entreprises des secteurs sinistrés qui peuvent justifier d’une baisse de CA de 80% par mois.
Les entreprises ayant perdu 50% de leur CA peuvent toujours prétendre à une aide de 1,5k€ par mois. Ces mesures sont rétroactives.
Secteur de la nuit : jusqu’à fin décembre, aide à la prise en charge des frais fixes, loyers jusqu’à 15k/mois.
Banque publique d’investissement
prêt garanti par l’etat
Ce Prêt Garanti par l’État appelé « PGE saison » offre des conditions plus favorables que le PGE classique avec un plafond plus élevé qui sera défini sur les 3 meilleurs mois de l’année 2019.
Le dispositif s’adapte à la situation nouvelle créée par le reconfinement. Ainsi, les entreprises peuvent désormais contracter un PGE jusqu’au 30 juin 2021 en lieu et place du 31 décembre 2020
plan de relance pour l’activité économique
Le plan “France Relance”, est une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents: 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État pour rebâtir la France de 2030.