Les pardons, fêtes traditionnelles religieuses bretonnes, sont organisés pour honorer un saint ou une sainte. Forme de « pèlerinage », le pardon est l’occasion de montrer sa foi.

Fouesnant-les Glénan, terre de pardon

 

La procession se fait dans une ferveur religieuse où les croix et les bannières ornées sont portées dignement. Puis, chacun assiste à la messe. La suite de la journée prend un caractère plus profane où la convivialité et le partage font « bon ménage » : un repas festif au son des musiques et des danses est organisé.

L’après-midi est l’occasion de renouer avec des jeux, des animations d’autrefois. À Fouesnant-les-Glénan, les pardons de Sainte Anne, de Saint Guénolé, de Saint Sébastien, des Glénan, de Kerbader sont autant de moments de partage et d’échanges.

Porter un costume breton est une fierté, sonner dans un bagad est un honneur !

Les défilés, manifestations culturelles, donnent lieu à s’extasier au passage des cercles et bagadoù. Notre fête des Pommiers, le troisième week-end de juillet, est le rendez-vous fouesnantais avec la culture bretonne ; deux jours de festivité à ne manquer sous aucun prétexte !

Pardon de Sainte Anne à Fouesnant

Pardon de Sainte Anne à Fouesnant

Costumes & Coiffes : la symbolique à l’état pur

Le costume breton raconte une histoire, un bout de terre, un pan de vie et d’époque : qu’il soit de travail ou de cérémonie, il est emblématique.

Lourds velours et fines dentelles se côtoient, broderies de soie et scintillement de perles attirent le regard : comment rester insensible face à cette multiplicité, à cette diversité, à ce jeu de couleurs qui ravit !

Nos coiffes sont le symbole breton : leur délicatesse enchante et un point d’honneur est mis par chacune pour la porter dignement. Nos Fleurs des Pommiers, ambassadrices de la ville, sont resplendissantes dans leur costume rehaussé de ce col si particulier qu’est celui du Pays de l’Aven.

Cercle celtique

Cercle celtique "Ar Pintiged Foen"

On danse, on sonne, nous partageons !

Nos fest-deiz, fest-noz et autres défilés sont rythmés par le son des bagadoù : bombardes, cornemuses, binious, percussions constituent ces groupes et les musiciens donnent le rythme aux défilés chorégraphiés et aux danses : la gavotte est la plus connue, mais « l’an dro » ou « l’hanter dro » sont assez aisés à pratiquer.

En chaîne, en couple ou à figures, ces danses vous rendront joyeux. Le cercle celtique fouesnantais, Ar Pintigen Foën, vous initie durant l’été et propose chaque année de découvrir un nouveau spectacle.

Le Bagad Bro Fouen, quant à lui, participe activement à la diffusion de la musique traditionnelle bretonne à travers ses différents terroirs et danses. Venez les découvrir et les soutenir !

La Bretagne, terre de traditions, vous invite à la danse, au partage. Entrez dans la ronde, admirez notre patrimoine : bienvenue dans la culture celte !

Patrimoine bâti: il était une fois!

Fouesnant-les Glénan s’est aussi un patrimoine bâti à découvrir. Si ses édifices religieux sont encore visibles à ce jour, les menhirs, tumuli gaulois et autres fontaines ont disparus avec le temps. Passionnés d’histoire et de vieilles pierres, laissez-vous conter l’histoire de notre destination.